Sur quels critères adopter un chien ?

Avoir un chien est le rêve de plusieurs personnes. Les chiens sont des amis fidèles qui vous accompagnent durant votre vie. Il est donc tout à fait normal de vouloir en posséder. Il faut néanmoins connaître les critères sur lesquels se baser pour faire son choix. Cet article vous permettra de connaître sur quels critères adopter un chien.

Le prix

En premier lieu, la chose la plus inconfortable à considérer avant de ramener un chien à la maison est l'argent, sans oublier où trouver un chien à adopter. Le coût d'adoption d'un chien peut varier considérablement et doit être considéré en fonction de vos ressources financières réelles. Selon les recherches, le coût mensuel moyen pour un chien se situe entre 40 et 70 euros la première année et entre 25 et 65 euros ensuite.

Trouvez le chien qui vous correspond

Lorsque l'on considère les races de chiens que vous envisagez d'adopter, il convient de noter que les races les plus couramment abandonnées sont les bergers allemands, les labradors, les races croisées, les chiens de chasse et, plus récemment, les chiens dits "primitifs" tels que les Huskies et les Malamutes. Une triste conséquence de la popularité de la série Game of Thrones (beaucoup se sont identifiés à la famille Stark et ont adopté un chien ressemblant à un loup avant de se rendre compte que ce n'était pas si facile "dans la vraie vie"). Afin de trouver le meilleur chien pour vous, il est important de tenir compte de vos attentes et de vos besoins spécifiques. Recherchez ce type d'information si vous êtes intéressé par une race particulière.

Le facteur de l’âge

L'âge d'un chien est également l'un des critères les plus importants lors de la recherche d'un chien idéal à adopter. Les chiens peuvent vivre de 15 à 20 ans. Les chiots de toutes les races sont amusants et mignons, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de temps pour faire de l'exercice sans se soucier de perdre des chaussures, des oreillers ou des objets de valeur à cause d'un rongement trop zélé.