Litière pour chat : 3 questions importantes

Les chats sont par nature des animaux très propres et attachent une grande importance à la propreté de leur litière. Si la litière ne convient pas au chat ou si elle est changée trop rarement, des problèmes peuvent survenir : Le chaton se retient d'aller aux toilettes ou fait ses besoins là où il le préfère et cela peut aussi être le lit de son propriétaire. Cet article répond aux trois questions les plus importantes concernant l'utilisation correcte de la litière pour chat.

À quelle fréquence faut-il changer la litière ?

Pour bien utiliser la litière, il est essentiel de savoir quand il faut la changer. Les chats ayant une digestion normale défèquent une à deux fois par jour, l'urine environ quatre à cinq fois par jour. Si vous utilisez une litiere silice, il faut enlever les excréments et les boulettes d'urine au moins une fois par jour à l'aide d'une pelle sinon l'odeur devient vite désagréable.

Comment se débarrasser de la litière pour chat ?

Même si l'idée semble évidente : La litière usagée ne doit en aucun cas être jetée dans les toilettes. La litière agglomérée, en particulier, peut obstruer durablement les canalisations. C'est pourquoi, pour une utilisation correcte de la litière, il faut toujours l'éliminer avec les ordures ménagères. Exception : certaines variétés à base de fibres végétales peuvent être jetées dans la poubelle bio ou même dans les toilettes.

Que faire si votre chat n'utilise pas sa litière ?

Votre chat fait ses besoins partout, sauf dans sa litière ? Cela peut avoir de nombreuses causes. Parfois, il s'agit de problèmes de santé ou de stress, mais parfois, c'est tout simplement dû à une mauvaise utilisation de la litière ou à un mauvais choix de litière. Même si vous préférez une litière parfumée à la poudre de bébé, il se peut que votre chaton trouve ce parfum tout simplement dégoûtant. Dans ce cas, optez plutôt pour une litière à l'odeur neutre.