L’essentiel à savoir sur l’assurance chien

Si vous êtes légalement propriétaire d’un chien, il s’avère donc très indispensable de le souscrire à une assurance. Tout comme l’être humain, le chien est un animal qui requiert légalement beaucoup de droits. L’assurance chien est l’un de ces droits. Découvrez dans cet article, l’essentiel qu’il faut pour souscrire votre chien.

Pourquoi souscrire son chien ?

La souscription de son chien est un acte facultatif certes, mais elle est très vivement recommandée dans beaucoup de pays dont la France. Elle permet à l’animal, tout comme à un humain de se sentir plus en sécurité. Il existe d’ailleurs plusieurs assurances de chien. Il y a l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance décès et plus.

Les garanties de l’assurance de chien

L’assurance chien offre beaucoup de couvertures au chien et ses garanties sont multiples. La première garantie est la couverture de responsabilité civile. C’est d’ailleurs la garantie de base. Cette garantie prend notamment en compte les dommages que votre chien pourrait causer à autrui. Par exemple si votre chien mord quelqu’un ou cause un accident, l’assureur prend en charge la victime.
Il faut noter que cette garantie ou ce type d’assurance ne prend guère en compte les dommages que votre chien peut subir comme maladie, blessure ou accident. Pour ce faire il est important de le souscrire à une assurance santé. L’assurance santé garantit toutes ces couvertures à votre animal.

Les conditions de souscription

Certaines conditions sont cruciales pour souscrire votre chien. Il est important de prendre connaissance de ces critères que privilégient les assureurs avant de vous engager dans les processus de souscription. En effet, pour souscrire votre chien, ce dernier doit être âgé d’au moins trois mois et d’au plus 10 ans. Vous devez également savoir la liste des pathologies et races refusées par l’assureur, l’acceptation ou non des chiens utilisés dans un cadre professionnel, les délais de carence. Il faut également se renseigner sur le montant de la franchise annuelle, le niveau du plafond maximal de remboursement annuel, l’existence ou non du service d’assistance urgence.
Pour votre dossier de souscription, il vous sera demandé des informations sur le chien. Ces informations comprennent principalement son nom, son sexe, sa race, sa date de naissance. Vous aurez à fournir aussi son identification (tatouage ou sa puce électronique) et ses éventuels antécédents.