Le budget nécessaire pour avoir un chien

Selon l'enquête sur les animaux domestiques, les propriétaires d'animaux estiment qu'il en coûte bien plus de mille euros par an pour avoir un chien. Ceux qui envisagent d'acquérir un chien savent que c'est plus qu'un investissement ponctuel, mais il peut tout de même être difficile de se faire une idée des coûts annuels du chien. Découvrez dans ce guide le budget qu'il faut pour avoir un chien.

Les coûts initiaux sont le plus gros investissement

Le budget initial est réparti en plusieurs éléments notamment, le lieu de repos, la laisse, les bols de nourriture, la puce et les visites chez un vétérinaire. En découvrant une-vie-de-chien.com, vous allez connaître au mieux le coût nécessaire pour avoir un chien. En effet, un lit pour chien coûte entre 500 et 1000 euros, selon la taille de votre chien. La laisse et le collier coûtent environ 400 euros et doivent être changés plusieurs fois au cours de la vie de l'animal. Les bols de nourriture et d'eau coûtent en moyenne 300 euros selon le matériau. La puce est entre 500 et 700 euros, selon qui l'insère. Faire des bilans de santé généraux de l'animal garantit une vie saine et le coût de ces visites est d'environ 500 euros.

Le coût général peut être surprenant

Il est avantageux de se préparer aux éventuels frais avant même d'avoir le chien et d'économiser environ 50 euros par mois. En plus d'épargner pour l'achat proprement dit du chiot, il est bon d'avoir des économies en cas de situations imprévues. Une assurance animale offre une protection en cas de maladies soudaines et d'accidents ainsi qu'en cas de dommages causés par le chien. Le budget d'achat est d'environ mille euros, mais les prix varient considérablement. Les propriétaires d'animaux pensent qu'un budget convenable pour acquérir un chien est en moyenne de 1006 euros, tandis que les propriétaires de chiens croient que la somme est de 1091 euros. Outre cela, un chien de race pure peut coûter jusqu'à environ 2500 euros tandis qu'un chiot de race mixte peut être acheté pour quelques centaines d'euros.