Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Nombreuses sont ces personnes qui n’aiment pas voyager sans leur animal de compagnie. C’est-à-dire qu’elles voyagent toujours avec leur chien ou leur chat qui leur seconde lors d’un voyage. Si vous désirez le faire, c’est très simple. Il suffit de remplir certaines conditions de transport d’animal qu’exige International Air Transport Association (IATA). Nous vous permettons de découvrir ces conditions dans cet article.

Bien préparer le voyage

Cette étape détermine votre voyage. Si vous allez effectuer un voyage très agréable et sans souci, ça dépend des préparatifs que vous avez faits et pour vous et pour votre animal. À cet effet, concernant votre personne, vous devez prendre soin de préparer à temps vos documents personnels et votre valise.
En outre, pour votre compagnon fidèle, il est important de faire des recherches sur les conditions de voyage des animaux de compagnie de votre pays de destination.

Les conditions de voyage de votre animal

Il existe de nombreuses conditions pour qu’un animal effectue un voyage, surtout en avion et selon chaque pays. Toutefois, certains critères sont généraux. Il s’agit par exemple de (s) :
- Formalités liées à la santé de l’animal : La santé de votre animal est une condition très primordiale. Vous devez fournir dans le dossier le certificat de santé. Ceci étant, vous devez vacciner votre animal contre tout mal selon le pays de destination. Il faut noter qu’il ne s’agit pas non seulement de vaccin contre la rage, mais aussi bien contre d’autres maux.
- L’identification par micro puce. En France par exemple, depuis plus de 20 ans, l’identification des animaux domestiques est obligatoire. Les animaux surtout concernés sont les chiens, chats et furets. Donc il est impossible pour vous de voyager sans l’implant de la micro puce sous la peau de l’animal sans lui causer de danger.
- Placer l’animal en soute ou en cabine selon le cas. En effet, l’animal peut être placé dans une cabine comme une soute pour son voyage. Si le propriétaire présente un handicape et que son animal lui sert d’assistance, alors l’animal sera placé en cabine. Il est de même pour les petits animaux d’au plus 4 kg. Mais si l’animal est grand et ne sert pas d’assistance, le propriétaire devra fournir une cage de transport pour permettre à l’animal de voyager en soute. Ne vous paniquez pas. La soute est un espace ventilé pressurisé et chauffé qui met votre animal dans un cadre idéal.
N’oubliez pas que vous devez fournir aussi des pièces pour le voyage de votre animal. Le billet d’avion de votre animal est également à payer.