À quoi sert un tapis de léchage ?

Il existe dans les rayons une multitude de jouets pour divertir les chiens. Mais, si l’utilité de certains d’entre eux, est facile à comprendre, il en est autrement pour d’autres. Qu'est-ce qu'un tapis de léchage ? À quoi sert ce gadget ?

Le tapis de léchage pour prendre soin de son chien

En l’absence de leur maître, les chiens ont tendance à s’ennuyer et beaucoup stresser. Pour pallier ces problèmes, les vétérinaires conseillent le plus souvent d’utiliser un tapis de léchage. Le tapis de léchage pour chien sert, comme son nom l’indique de jouet à lécher.

Le tapis de léchage est un jouet généralement fabriqué en silicone. Il sert à lutter contre l’anxiété, l’ennui et la gloutonnerie chez les animaux. Il a pour objectif de nourrir les chiens tout en leur procurant un sentiment de satisfaction. Plusieurs bénéfices sont associés à l’utilisation du tapis de léchage :

  • L’hygiène bucco-dentaire : le léchage nécessite la production de salive. Ce qui aide à nettoyer les dents, les gencives et la langue du chien.
  • L’amélioration du transit : la gloutonnerie peut être corrigé avec l’utilisation prolongée d’un tapis de léchage.
  • La lutte contre le stress et l’anxiété : Le léchage provoque une libération d'endorphine.
  • La stimulation psychologique : le léchage stimule psychologiquement le chien, l’apaise et permet d’améliorer certains comportements dits destructeurs.
  • Le divertissement : la structuration du tapis de léchage stimule efficacement la réflexion du chien afin de pouvoir consommer toute la nourriture mise à sa disposition.

Comment utiliser un tapis de léchage

Le principe d’utilisation est très simple. Il est constitué de petites cloisons de différentes formes en fonction du modèle et se remplit avec de la nourriture ou des friandises. La nourriture, étalée sur le tapis, est réparti uniformément.  Les types de nourriture à utiliser avec un tapis de léchage sont entre autres : la pâtée, les friandises, les croquettes, le yaourt, le beurre, les légumes, etc.